• Seborga;

     

    LES ORIGINES DE L'ORDRE ET DU CASTRUM DE SEPULCHRO En l'an 820, le pape Pasquale I ° (élevé au trône papal en l'an 817) et l'empereur Louis Ier confièrent conjointement à Claudio Clemente, évêque de Turin (qui dirigea déjà la Marca delle Alpi et celle de Suse) Marca del Mare, comme on peut le voir dans le "Capitulaire de l'expédition Corse" écrite par l'empereur Ludovic Ier, créant la Marches des Alpes Marittimes. Avec cette décision, l’empereur Louis Ier a l’intention de sécuriser la région de Vintimille à l’Empire et à la papauté, en organisant et en guidant la défense contre les raids de Sarrasins, de Vikings et de bandes armées de toutes origines. En 829, l'empereur Louis Ier convoqua quatre conseils, à Mayence, à Paris, à Lyon et à Toulouse, sollicités par des conseillers ecclésiastiques fidèles à Rome, pour lutter contre l'iconoclasme, mais avec peu de conviction. Pendant ce temps, à Castrum de Sepulchro, un petit pays de l'arc celtique pallantien, situé dans l'arrière-pays ligure occidental, appelé Seborga, on entend parler depuis des années d'une relique très particulière dont il ne faut pas parler, car sa connaissance à une crise irrémédiable du christianisme.

     

    Claudio, qui sait ce que c'est, suggère à Ludovic I la solution pour protéger la Relique, c'est-à-dire créer un véritable "Royaume", afin de garantir une autonomie politique et religieuse absolue ", tam in temporalibus quam in spiritualibus "(Temporellement et spirituellement). Ludovic Ier, en tant qu'empereur et donc le seul à la faculté, divise son empire en deux parties extrêmement disproportionnées, l'une immense et l'autre très petite: celle-ci est constituée de Castrum de Sepulchro. En fait, dans la création du petit "Empire", nous lisons: "et Castrum de Sepulchro cum mero et libero imperio, cum eius abitatoribus et eius terrae". Le nouveau territoire est confié à Mgr Claudio Clemente, qui assume le titre de gardien de Castrum de Sepulchro, titre qui lui confère également le droit de Brand et Princeps: Marchio, en tant que président de la Marca delle Alpi Marittime et de Princeps, chef de la nouvelle "Principauté". Alors que le titre de Marchio sera transmis conformément à l’évêque Claudio, le titre de Princeps sera transmis à perpétuité, mais n’aura jamais de caractère noble et ne sera pas transmissible en ligne héréditaire, étant parfaitement assimilable au tître de Prince grâce aux Cardinaux. .

     

    Avec la naissance de cette nouvelle Principauté, bien qu'atypique, la Sainte Relique est en sécurité. À partir de ce moment, personne ne pourra commander Castrum de Sepulchro s'il n'est pas élu par ses "gardiens". En fait, l’élection du prince sera confiée non pas aux habitants du Castrum, mais au groupe des Custodes de la Reliquia sacrée, c’est-à-dire au groupe créé par Claudio Clemente, composé de huit Dignitaires. De plus, au Moyen Âge, le peuple est dépourvu de tout pouvoir et de tout droit. Les gardiens de la sainte relique représentent donc le groupe qui, outre sa haute spiritualité, possède également un bon niveau culturel. Nous ne connaissons pas les méthodes actuelles de choix et d'admission dans le groupe des Gardiens, mais la culture et la spiritualité sont certainement deux caractéristiques essentielles. Pour cette raison, il est juste de penser que les premiers Custodes, à quelques exceptions près, sont choisis dans la famille de Claudio Clemente ou parmi ses proches collaborateurs ou parmi les membres du clergé, certainement pas parmi les habitants de Castrum de Sepulchro. En 831, Claudio Clemente a confié l'ermitage de S. Giusta, déjà habité par une communauté monastique depuis 137 après JC, aux Custodes de la Relique sacrée. environ.

     

    Le groupe, fusionnant avec les moines déjà présents, donne vie, la même année, à un véritable Ordre, celui des "Custodes de la Sainte Relique", qui a donc le Prince Claudio Clemente pour premier Maître Général. Pour être sûr de la survie et de la défense de la sainte relique, Louis Ier exclut catégoriquement l'héritage de l'empereur sur Seborga, dont le prince sera ensuite élu exclusivement par les gardiens et parmi les gardiens. En 839, le premier prince de Seborga, Claudio Clemente, meurt. La même année, Antonio, fils aîné de Claudius Clement et maître général des Custodes de la relique sacrée, est élu deuxième prince de Castrum de Sepulchro. En 850, le prince Antonio décède et est élu prince de Castrum de Sepulchro, Bonifacio, deuxième fils de Claudio Clemente, frère d’Antonio et maître général des Custodes. En 880, le prince Bonifacio décède et les Custodes élisent le nouveau prince de Castrum de Sepulchro, leur maître général, Anscario, noble noble, qui, en 891, assume également le titre de premier marquis d'Ivrée, donnant ainsi naissance à la dynastie des Anscarici. En 901, le prince Anscario I décède et les Custodes de la Reliquia sacrée décident d'élire le maître général Hugh de Provence

     

    En 932, en raison d'engagements politiques pressants, Hugh de Provence quitta le poste de prince de Castrum de Sepulchro. La même année, les Custodes du reliquat sacré élisent Prince de Seborga Curlo Targa Nigra, qui quittera le titre en 954, après la donation du fief de Castrum de Sepulchro aux moines lerinense du comte Guido di Ventimiglia. DU TESTAMENT DU GUIDE MARCHESE AUX MOINES ORVAL ET À L’ARRIVÉE AU CASTRUM DE SEPULCHRO En 954, le marquis Guido, dit Guidone, comte de Vintimille, descendant de l’évêque-comte Claudio Clemente, parti pour une expédition contre les Sarrasins, fit don, par acte testamentaire, à la présence de douze témoins, à l’abbé Albert et au Les moines de l'abbaye de Sant'Oorato de l'île de Lerino, le Castrum de Sepulchro et l'église de San Michele di Ventimiglia, avec un grand espace clos. Le testament / donation du comte Guido est stipulé dans Aperic (aujourd'hui Varigotti), le 15 mars 954, devant le chapitre formé de 12 personnes, parmi lesquelles se trouve le prince de Castrum de Sepulchro, Curlo Targa Nigra. L'Abbé Albert, qui entre-temps entre dans le groupe des Custodes de la Sainte-Relique, devenant son maître général, a été élu prince de Castrum de Sepulchro la même année, à la suite de la démission de Curlo Targa Nigra. Malgré la propriété du Feudo, le rôle de Prince reste la prérogative exclusive des Custodes de la Sainte Relique.

     

    En 980, le prince abbé Albert mourut et fût remplacé par l'abbé Mayeul de Forcalquier, maître général des lettres de la Sainte-Relique, devint le nouveau prince de Seborga. À la mort de Mayeul, qui eut lieu en 994, le maître général conservateur Odilon de Mercoeur, l'abbé de Cluny et Lérino, est nommé prince. Sous lui, Castrum de Sepulchro devint célèbre et la destination de nombreux moines. À la mort d'Odilon, en 1049, le maître général Aldebert Ier de Lérino, l'abbé du monastère de Saint Honoré, prince devint. En 1070, selon les annales de Trèves (Trèves), des moines bénédictins de Calabre, fatigués des guerres ici, affectaient l'Italie, décidaient de les mettre à l'abri et décidaient de les mettre à l'abri de leurs terres. Avec eux, Pierre d'Amiens, également connu sous le nom de Pierre l'Ermite. Ils arrivent en Allemagne, où l'archevêque de Trèves, en Allemagne, dirige vers les Ardennes, ici font partie de son immense diocèse. Orval, le comte Arnould II de Chiny, souhaite leur bienvenue et leur offre les territoires qu'il possède, afin de faire la première communauté bénédictine de Belgique.

     

    Les moines commencent la construction d'une église et d'un monastère. Ces moines, appartenant au groupe de chrétiens appelés apôtres ou apostolithes, adeptes de Jean l'évangéliste et protégés par la tante de Godfrey de Bouillon (Goffredo di Buglione), Matilde, comtesse de Toscane, sont liés, dans leur structure organisationnelle, au monachisme de 400 J.-C., c'est le cultivé de San Basilio le Grand et à Laura, le monachisme qui réalise le syncrétisme entre le cénobitisme et l'isolement anacorétique. En 1073, les moines qui habitent l'ermitage de S. Giusta s'installent dans le monastère de Sant'Onorato à Lerino. L'ermitage est habité par la communauté religieuse des Occitans de Provence. En 1088, à la mort d'Aldebert Ier, le Frère Général Maître Aldebert II de Lérino en tant que Prince de Seborga fut élu par les Gardiens de la Sainte Relique. La même année, des moines d'Orval, dirigés par Pierre d'Amiens, se rendent à Castrum de Sepulchro et s'installent dans le château du village. LES PREMIERS CHEVALIERS DU TEMPLE ET LA NAISSANCE DE LA PAUVRE MILICE DU CHRIST

    En 1099, Godefroy de Bouillon (Godefroy de Bouillon), apostolique, un descendant de la lignée mérovingienne, par le grand-père Hugues de Long Nez (grand-petit-fils de Sigebert VI, le duc Razes), il a fondé, avec quelques propriétaires sont devenus des leaders dans la première croisade, le « Chevaliers du Rocher de Sion "(Chevaliers de la Rocca Sion).

    À Jérusalem, la même année, il est nommé premier maître général de l'ordre Eustache de Bouillon, frère de Godfrey; Eustache est élu grâce aux votes de Godfrey de Bouillon, d'Hugues de Payns, d'André de Montbard, d'Hugues de Champagne et de Pierre l'Ermite. En 1103, le Castrum de Sepulchro, meurt Princeps Aldebert II et les Gardiens de la relique élu Sacra, comme Prince, le Maître général et l'abbé de Lérins Pierre I, qui est indifférent à la Principauté, ce qui crée un grand mécontentement chez les gardiens eux-mêmes. En 1108, en Palestine, des Chevaliers de la forteresse de Sion, dirigé par Hugues de Champagne, l'Ordre a décidé de changer le nom de « Chevaliers du Temple de Jérusalem » ( « Chevaliers du Temple de Jérusalem »), laissant à nouveau en tant que maître général Eustache III de Bouillon.

    En 1110, les moines de l'abbaye d'Orval, quarante ans après la fondation du monastère, à la suite du décès du comte Arnould II de Chiny (survenu en 1106), se rendirent à Castrum de Sepulchro et arrivèrent, dans le château du village, leurs frères sont arrivés à Seborga vingt-deux ans plus tôt, soit en 1088.

    La même année, après avoir enduré pendant sept ans l'ineptie du prince Pierre Ier, les Custodes de la sainte relique, à sa mort, élit prince de Seborga le frère Edouard, maître général des Custodes de la relique sacrée, mais étranger au monastère de Sant « Onorato. La Principauté retrouve une plus grande indépendance, les frontières sont élargies et de nouveaux bâtiments apparaissent. En 1118 à Castrum Sancti Sepulchri (Seborga), en présence du prince Edouard et de Bernard de Clairvaux (saint Bernard de Clairvaux), huit chevaliers du temple de Jérusalem, Hugues de Payns, de Godfrey de Saint-Omer, André de Montbard (oncle de San Bernardo), Archambaud de Saint-Aignan, Nivar de Mondidier, Geoffroy Bisol, Gondemar de Savignac et Rossal Timbaud, changent le nom de l'Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem dans "Paupera Militia Christi" et est nommé Maître Général Hugues de Payns .

     

    Les chevaliers de la Pauvre Milice du Christ portent l'habit blanc des moines cisterciens avec le manteau, qui est également blanc: pour cette raison, ils seront toujours connus sous le nom de Chevaliers Blancs. En 1126, le seigneur Hugues de Payns, comte Hugues de Champagne, effectua son troisième pèlerinage en Terre Sainte et rejoignit l'Ordre, abandonnant ses biens en France. En 1127, il revint en France en qualité d'envoyé du roi avec cinq autres chevaliers de l'ordre et plusieurs religieux pour faire connaître la Pauvre Milice du Christ, recruter de nouveaux adeptes et combattants pour la Terre Sainte et donner à l'Ordre une règle approuvée par le clergé. Également en 1127, à l'Ulivo delle Anime, à Castrum de Sepulchro, il y a eu le serment qui a sanctionné l'union entre les "Cagot" cathares (architectes architectes du gothique) et les chevaliers cisterciens; devant le grand prêtre cathare Johan de Usson et l'abbé Bernard de Clairvaux, Hugues de Payns et certains de ses chevaliers jurent de maintenir le "Grand Secret". Johan de Usson entrera en 1140 dans la Paupera Militia Christi (ayant atteint le rang de précepteur) et mourra à Seborga en 1160, où il sera enterré.

     

    En 1128, lors du concile de Troyes, le pape Honorius II approuva la première règle de l'ordre, tandis que, lors du concile, les chevaliers adoptaient le slogan "Non nobis Domine, non nobis, nommé nom Tuo da gloriam". nous, Seigneur, pas à nous, mais au nom de ton gloire "). La devise vient du début du Psaume 115 du Livre des Psaumes de la Bible (Ancien Testament). En 1135, l’abbé Bernard de Clairvaux termina l’écriture de la Règle de l’ordre, la célèbre "De Laude Novae Militiae et Milites Templi" (Eloge de la nouvelle milice du temple), commencée lors du concile de Troyes de 1128. DE ROBERT DE CRAON À BERTRAND DE BLANQUEFORT Hugues de Payns décède en 1136 et devient la même année maître général de l'Ordre Robert de Craon. En 1139, le pape Innocent II promulgua le taureau papal "Omne Datum Optimum". La date de l'émanation du taureau "Omne Datum Optimum" est historiquement considérée comme l'officialisation de l'ordre de la Paupera Militia Christi en tant qu'ordre souverain, indépendant de l'Église catholique. Le 9 janvier 1144, le pape Celestine II promulgue le privilège "Milites Templi". Avec cet acte, le clergé est tenu de fournir protection et soutien aux Chevaliers de l'ordre, on promet aux fidèles des indulgences spéciales pour les dons faits à l'Ordre et les Chevaliers sont autorisés à se produire dans leurs églises, une fois par an, des quêtes et des collections d'argent à allouer à leur cause.

     

    Le 7 avril 1145, le pape Eugène III a promulgué le privilège "Militia Dei", qui confirme les prérogatives accordées par les précédents papes en matière d'autonomie vis-à-vis du clergé ecclésiastique et laïc, de collecte des dîmes, d'édification de chapelles religieuses et de réalisation , dans les domaines d’intérêt, des cimetières pour les confrères. De plus, avec ce privilège, la protection apostolique précédemment accordée aux Chevaliers s'étend également à leurs familles, au personnel dépendant de leur maison et aux biens qu’ils possèdent. Enfin, le pape Eugène III, à l'occasion du Chapitre général de l'Ordre tenu à Paris en 1147, auquel il participe personnellement, donne aux Chevaliers le droit de porter sur l'épaule gauche de la robe la croix vernie en vermillon rouge, auparavant uniquement portée sur l'habit. Peu de temps après la réunion de Paris, Robert de Craon est décédé. En 1147, il assume le poste de magistrat général de l'ordre Evrard de Barres. En 1151, il abdiqua et entra comme simple moine dans le couvent cistercien de Clairvaux, malgré les protestations de ses confrères. Il y resta pendant 23 ans jusqu'à sa mort, qui a eu lieu, selon la notice nécrologique de l'abbaye, à l'âge de 84 ans, en 1174.

     

    À sa place, après des mois de négociations, en juin 1151, Bernard de Tremelay est élu. En 1153, le prince Edouard mourut empoisonné et les soupçons pesant sur les moines de Sant'Oorato, qui n'apprécient ni ne s'opposent même au dialogue entre les gardiens et la Paupera Militia Christi, craignant peut-être un éventuel accord entre les deux groupes, accord qui pourrait en fait exclure le Lerinensi; C'est un moment de grande tension entre les moines de Lérino et les Custodes de la relique sacrée, qui cherchent de plus en plus à se détacher complètement de la prévarication de Lérin. Le maître général des dépositaires, Giovanni di Toscana, est donc élu prince, un personnage que la famille Lerinensi n'apprécie pas et qui est choisi pour cette raison par les dépositaires. Giovanni di Toscana, sur les traces du prince Edouard, intensifie ses relations avec la Paupera Militia Christi, relations qui se poursuivent également avec Evrard de Neauphle, toujours élu en 1153, maître général de l'Ordre, bien qu'ancien, pour compenser perte soudaine de Bernard de Tremelay.

    La Maîtrise générale d'Evrard ne dure qu'un an (meurt dans des circonstances mystérieuses) et en 1154, l'Ordre se trouve confronté au problème d'une nouvelle élection.

    Il assuma ensuite la tête du général Maestranza de l'Ordre, l'oncle de Saint-Bernard, auprès de sa mère, André de Montbard. En 1155, âgé et malade, il abandonna le général Maestranza pour se retirer au couvent de Clairvaux, comme l'avait déjà fait Evrard des Barres, mais fut immédiatement rappelé par les dignitaires de l'Ordre pour une mission à Jérusalem où il fut tué. La même année, est devenu le général maître Bertrand de Blanquefort. En 1156, lors du voyage de Seborga à San Michele in Ventimiglia, le prince de Seborga Giovanni di Toscana décède, probablement assassiné et, une fois de plus, les soupçons se fixent sur les moines de Lerins. Les gardiens de la sainte relique, fatigués de la domination des moines de Saint-Honoré, décident de faire le grand pas et élisent comme Prince de Seborga le maître général de l'Ordre, Bertrand de Blanquefort; cette élection vient également officiellement sanctionné par le pape Rolando Bandinelli, ou Alexandre III, en 1162, alors qu'il se trouve en France suite à son expulsion de Rome.

    Avec l'élection de Bertrand,prince de Seborga,deux faits importants se produisent dans l'histoire de l'Ordre: les gardiens de la relique sacrée fusionnent officiellement avec la Paupera Militia Christi, tandis que la Principauté, accueillant la souveraineté de l'Ordre, devient un État souverain Cistercien, dominé et gouverné par l'Ordre lui-même.
    Bertand de Blanquefort est le premier à obtenir du pape la faculté de se définir comme "Maître par la Grâce de Dieu", plaçant ainsi l'Ordre dans une position commune vis-à-vis de l'Église.
    Bertrand de Blanquefort décède à Reims le 2 février 1169.


    DE PHILIPPE DE MILLY DE NABLUS À PHILIPPE DE PLAISSIE

    En 1169, l'Ordre a élu prince de Seborga, Fra Hugues de Baux, seigneur des Beaux-de-Provence, tandis que la même année, le Magistère général était confié à Philippe de Milly de Nablus.En 1171, il se retira dans un couvent de Provence où il demeura jusqu'à sa mort, qui eut lieu en 1178.En 1171, il occupa le poste de maître général Eudes de Saint-AmandEn 1174, Hugues de Baux démissionne de la fonction de Princeps et se retire en Sardaigne et remplace à sa place le maître général de la Paupera Militia Christi, Eudes de Saint-Amand, nommé Prince de Seborga.En 1180, Eudes de Saint-Amand décède et devient le maître général du catalan Arnau de Torroja.La même année, l'Ordre élit le nouveau Princeps de Seborga: c'est le Dignitaire Raymond IV de Moustiers.En 1184,


    Arnau tomba malade et mourut et assuma la maîtrise générale du flamand Gérard de Ridefort.
    En 1188, dans le château de Gisors (en France), une scission eut lieu dans la Pauvre Milice du Christ et une partie des Chevaliers reconstitue l'ordre du Chevalier du Rocher de Sion, qui changea son nom pour devenir Antiquus Ordo Misticus Prioratus Sionis - A.O.M.P.S. (nom qui existe encore aujourd'hui), tandis qu'une autre partie continue sous le nom de Paupera Militia Christi.
    Cette division est ratifiée en présence des rois Philippe II de France et Henri II d’Angleterre, avec la coupe rituelle d’un orme située dans le parc du château.
    Gérard de Ridefort continue d’être le maître général de la Paupera Militia Christi, devenant ainsi le premier Nautonier de la A.O.M.P.S. Jean de Gisors.
    En 1191, lors du siège de Saint Jean d’Acre, Gérard de Ridefort est tué et devient général Robert de Sablé.
    Sablè est décédé le 13 janvier 1193, après avoir signalé, en deux ans à peine, l'ordre des Templiers aux plus hauts niveaux organisationnel et diplomatique et l'Aragonais Gilbert Hérail assume le Magistère Général.
    En 1194, Gilbert Hérail, à la suite du décès de Raymond IV de Moustiers, est élu prince de Castrum Sepulchri: une fois encore, les deux pouvoirs sont fusionnés.Hérail est décédé en décembre 1201, au début de la quatrième croisade.En 1201, il devint maître général Philippe de Plaissis et, également la même année, avocat de Plaissis et obtint l'élection du prince de Seborga du chevalier Rostan II des Musges, abbé de Lerino.
    Philippe de Plaissis est décédé le 12 novembre 1209.
    
    DE GUILLAUME DE CHARTRES À TOMMASO BÉRARD
    
    En 1209, assume le pouvoir général Guillaume de Chartres et l'Ordre, évaluant les capacités remarquables de Maître Guillaume, invite le Prince Rostan à la démission, afin de pouvoir élire le nouveau prince de Seborga, maître général la même année de Chartres.
    Guillaume mourut en 1219 d'une gangrène et du scorbut, à Seborga, devant la chapelle de San Martino hors des murs.En 1219, il assuma le poste de général Maestranza Pierre de Montaigu, également nommé prince de Castrum de Sepulchro.Pierre de Montaigu décède en janvier 1232. Il est élu prince de Seborga, abbé de Saint-Honoré, Raymond V d'Aseros, alors qu'il devient maître général Armand de Périgord.
    En 1245, ayant perdu tout espoir de retrouver le maître général Armand de Périgord (qui fut fait prisonnier en 1244 lors de la bataille du mont Thabor), l'Ordre, sous la pression du seigneur de Tyr, Philippe de Montfort (neveu de Simon IV de Monfort, le grand persécuteur des Cathares) décide de nommer un nouveau Maître général, Richard de Bures.

    Richard de Bures est nommé par la branche anti-cathare de l'ordre qui souhaitait rester fidèle à Philippe de Montfort.

    Il meurt en 1247, probablement assassiné par le groupe de l'Ordre (le plus important) en faveur des Cathares, dirigé par Guillaume de Sonnac et Renaud de Vichichs.

     

    En effet, en 1247, fut élu maître général, précisément Guillaume de Sonnac, homme discret et circonspect, habile et expert en matière de guerre.

     

    Avec la nomination de De Sonnac, l'aile pro-cathare reprend le contrôle de l'Ordre. En 1248, suite au décès du Prince Raymond V d'Aseros, Guillaume de Sonnac devient le nouveau Prince de Seborga. Il mourut avec son épée à la main le 3 juillet 1250 à la bataille de Bar Al Saghir, près de Damietta, et prit à sa place le général Maestranza Renaud de Vichiers. Renaud de Vichiers est également élu Princeps de Castrum de Sepulchro, entretenant de bonnes relations avec les moines de Saint Honoré et avec les Français. Dans les premiers jours de janvier 1256, le Maître général démissionne de ses fonctions et se retire dans un monastère chrétien de Syrie jusqu'à sa mort, qui survient quelques jours après le retrait, à savoir le 20 janvier 1256. Le général Tommaso Bérard est élu immédiatement. Né à Seborga, fils du premier maire de la ville, Astraudo (Archives nationales de Turin, pont 2, numéro 23, "Constitution établie par la Consob de Seborga dans son procureur et son conseiller général à la tête d'un certain Astraudo du 18 mars 1255" ) et un représentant éminent de l'aile Cat-Wire, également Prince de Seborga, est élu par l'Ordre. En 1262, maître général Bérard rendit compte à l'Urban Pontiff IV, né Giacomo Pantaleon, d'un rapport confidentiel sur les persécutions contre les cathares en France, en particulier contre les architectes des maîtres gothiques.

     

     

    DE GUILLAUME DE BEAUJEAU À JACQUES DE MOLAY En 1273, afin d’éviter de laisser la présence des templiers à découvert à Castrum de Sepulchro, l’Ordre élit Prince Jean de Tours, commandant d’Étampes de l’Ordre. Également en 1273, il devint maître général Guillaume de Beaujeu. En 1291, de Beaujeu décède et l'Ordre est élu maître général, le maréchal Thibaud de Gaudin, grand stratège militaire. En octobre 1291, le chapitre général de l'Ordre se réunit à Chypre. Il confirme l'élection de Thibaud Gaudin au poste de Maître général et désigne de nouveaux dignitaires: à cette occasion, Jacques de Molay est nommé maréchal de l'Ordre, remplaçant ainsi Pierre de Sevry, décédé à San Giovanni d'Acri. En 1292, Thibaud de Gaudin décéda et assuma le Magistère général, le maréchal de l'ordre, Jacques de Molay. En 1303, le prince de Castrum de Sepulchro décède et, pour l'Ordre, un nouveau gros problème est révélé. De Moley réunit le Grand Conseil à Paris et est élu prince de Seborga Jacopo da Moncucco. Simultanément à cette nomination, de Molay investit le nouveau Princeps en tant que Grand Précepteur d'Italie de la Paupera Militia Christi. Jacopo da Moncucco représente un élément clé de l'histoire de l'Ordre. Le vendredi 13 octobre 1307, le roi de France et évêque de Paris, Philippe IV, dit le Beau, ordonna l'arrestation des maîtres et des travailleurs de la Paupera Militia Christi. Quelques jours plus tôt, au Castrum de Sepulchro, le Princeps Jacopo da Moncucco, prévenu à l'avance par certains de ses informateurs des intentions du roi de France, entame le plan de sauvetage de l'Ordre.

     

    Dans la nuit du 12 au 13 octobre, avant l'arrestation de masse, en secret, dix-huit galères partent de Paris, longent la Seine et, arrivant au Havre, prennent la mer en direction de La Rochelle, où la plus grande flotte de l'Ordre. Les galères sauvent le Trésor, les documents et reliques les plus précieux de l'Ordre. Jacopo da Moncucco participe directement au sauvetage de la propriété de l'Ordre. Il semble que Jacques de Molay ait remis personnellement à Jacopo da Moncucco des documents très importants, une relique très précieuse et la bague que, depuis Hugues de Payns, ont rapportée les Maîtres généraux de l'Ordre. Jacopo da Moncucco, ne pouvant pas naviguer avec la licence classique de la Croix-Rouge, ordonne d'utiliser un symbole qui, plus que tout autre, représente, spirituellement et ésotériquement, l'Ordre: deux tibias croisés surmontés d'un crâne blanc sur fond noir. Ainsi naquit le fameux "Jolly Roger" qui, à partir de ce moment, devint le symbole de la bataille de l'Ordre. Le 22 novembre de la même année, le pape Clément V a émis le taureau "Pastoralis Praeminentiae", dans lequel il a ordonné à tous les rois chrétiens d’arrêter en son nom les membres de l’ordre de leurs royaumes respectifs, en confisquant leurs biens et en les plaçant sous la garde de l’Église. .

     

    À partir de ce moment, les traces de Jacopo di Moncucco sont perdues: le prince ne se présente pas aux procès italiens, malgré les injonctions répétées de la commission nommée par le pape, le déclarant donc contumace et excommunié pour avoir commis des crimes d'idolâtrie, d'hérésie et d'apostasie. . En réalité, Jacopo s'est retiré à Seborga et est protégé par les Chevaliers Blancs résidant en Principauté et par ceux qui se rassemblent pour échapper à la persécution du roi de France. Lors du procès de 1307, Jacques de Molay fut soumis à la torture en avalisant la thèse de l'accusation puis condamné à la réclusion à perpétuité. Plus tard, il s'est rétracté; à cause de cela, il est condamné au bûcher, avec son compagnon de captivité, Geoffrey de Charney. Le jeu est consommé à Paris, le 18 mars 1314, sur l'île de Seine connue sous le nom de "Dei Giudei", près de Notre Dame. Sur le site de son exécution, il se souvient encore aujourd'hui d'une petite pierre tombale. La journaliste chercheuse Barbara Frale a découvert en 2002 aux Archives secrètes du Vatican un document connu sous le nom de "Parchemin de Chinon", qui montre comment le pape Clément V a acquitté les Pauperes Milites Christi, leur grand maître et les autres dirigeants de l'Ordre. de l'accusation d'hérésie, en se limitant à suspendre l'Ordre plutôt que de le supprimer, pour le soumettre à une réforme en profondeur.


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  • La chevalerie d'Ogier de Danemarche, Otger Catalo(par Raimbert de Paris)           1ére partie ...

     

    C'est vers l'an 756 qu'Ogier le Danois lance un appel
    à l'aide suite à une défaite
    contre les Maures en Catalogne.

    Il se réfugie dans la montagne,à Montgrony.
    Neuf barons viennent d'Allemagne pour lui prêter main forte.
    Ils prêteront serment devant la vierge noire de Montgrony.
    S'ensuit une fabuleuse victoire et ils seront récompensés
    par Charlemagne qui donnera à ces neufs chevaliers
    neufs baronies en Catalogne.
    Parmi ces neuf chevaliers,Miro Riculf Pinos Thann Waldburg
    et son frère Dapifer de Montcade seront les initiateurs
    des grandes lignées

    Occitanes telles les Aniort,Roquefeuil,Laurac etc...
    Ainsi que la maison de Comminges.
    Une branche des Montcade s'établira également en Sicile. Ces deux chevaliers sont issus de la maison Pinos Thann Waldburg.

    Voir le lien;
    http://arpaix.eklablog.com/liens-familiaux-entre-les-pinos-thann-waldbourg-et-les-habsbourg-a13665933

    La chevalerie d'Ogier de Danemarche  (par Raimbert de Paris) 1ère partie

     

    Jean d'Outre Meuse (De Pratis) dont les aieux tenaient à Ogier par des liens de famille,dans ses chroniques vulgaires liégeoises,rédigées de bonne foi,avec tous les auxiliaires de la tradition et des documents écrits aujourd'hui,fait d'Ogier le plus considérable des personnages.

    Geofroy,père de nôtre héros,un des douze preux de Charlemagne,est appelé Geofroy de Danemarche,par contraction de Ardenemarche;ARDEN était l'équivalent de DEAN,dont les anciens Gaulois et les Bretons se servaient pour désigner une fôret,les Anglais traduisent en latin Deane-forest,par Silva Danica;ainsi on disait Danois,Deanois Ardenois,Ardinois;il s'agissait en effet de la Silva Arduenna et nullement de la Chersonèse Cimbrique ou du Jutland.

     

    Ogier,issu de Geofroy,fils de Doolin de Mayence et ded'Ard Flandrine,fille de Turpin d'Ardennes,était cousin de Charlemagne par sa mère Béatrix,soeur de Berthe,femme de Pépin ;il se trouvait neveu de Gérard de Roussillon,comte d'Osterne(Austrasie)et haut voué de Liège.Adalbert dont les trouvères ont fait Aubri li Bourgoing,était frère d'Ogier et cousin aux quatre fils Aymon,il n'y a jusque là rien de Scandinave.

    Ogier,le préténdu Cimbre,que les annales Lobieuses,dès 774 appellent Otgarius Marchio,est devenu Ogier Marche ou Marchis en ajoutant le nom de la terre que possédait son bisaieul Turpin d'Ardennes,on avait Ogier Ardene Marche ou Dean Marche.

    Les qualifications données d'Ogier ont toujours été décevantes,celle d'Outre-Mer,qu'on lui attribue parfois ,est une corruption d'Outre -Meuse ,la forêt des Ardennes se trouve en effet sur la rive droite de la Meuse,laquelle en face de Liège conserve encore cet ancien nom;la dénomination d'Outre-Mer ne peut s'appliquer à la position relative du Danemark.

     

     

    La géographie alors si grandement défigurée,mêla sans contexte ses écarts aux éxagérations des poètes et n'épargna que les personnages de moindre importance.La grande expédition de Rollon baptisé au Xe siècle vint par le prestige de la victoire accroître la valeur poétique du spécieux surnom réservé à nôtre héros.

    L'Austrasie est le principal théâtre où se meuvent les personnages épiques du cycle de Charlemagne,presque tous alliés par le sang à nôtre Ogier.La forêt royale des Ardennes faisant partie du domaine de la couronne ;César la signale comme la plus considérable des Gaules.

     

    Charlemagne s'adjoignit à Ogier pour rétablir l'abbaye Saint Martin de Cologne,dévastée par les Saxons en 778?Le château Saint Michel dont la chappelle est encore en basse Sauvenière à Liège fût construit par Ogier ;il fonda l'église de Saint Martin sur Avray,batit la boverie ,le pont d'Amercoeur et l'église de Verviers.

    Nôtre jeune héros reçut le nom de Dacius ou Danius;son père est qualifié Dacus et sa mère,princesse de Hongrie,lui transmis le tître de Danius.

     

    M.de Reiffenberg,dans son excellent travail sur  la Chronique  de Philippe de Mouskes,rapporte les fragments d'un manuscrit qui récapitule ce que nous connaissons d'historique sur Ogier et montre en même temps la source des fables et du merveilleux qui y ont été annexés par la suite ;ce document n'avait pas immédiatement attiré nôtre attention à cause d'une erreur chronologique .

    Cet appendice est connu sous le nom de "Visions d'Ogier au royaume de féerie"

    "Les mécréants gaignèrent Rome,lesquels estoient en grand nombre,et y avoit bien 14 roys paiens avec le roy Corsuble.L'empereur Charles en fut advertit et assemblat son concille et mit ensambles de ses gens cent mil homes pour secourir Rome,et avec Charles s'en allat Aper comte de Looz,avec plusieurs bons chevaliers Liégeois mais hélas,il fut occis des Payens.Tant d'affaire eu ledit Charles en cette bataille pour Aloris le traistre,qui portoit print possession de ladite conté,qui pour lors s'appelloit la conté d'Osterike,et Ogier la fist appeler la conté de Looz"

    Après l'expédition en Espagne,Ogier entre dans le royaume de Féerie;il passe outre-mer"Mais avant il se rend en Danemark,où son père Godefroid lui donne vingt mille hommes d'armes.Avant de partir il renonce à tous ses bien et héritages et les donne à son frère Guy.Oger va à Jérusalem,visite les Saints Lieux puis attaque les mécréants et soumet les royaumes d'Arabie,de Samarie,de Nube et aultres royaumes plus de quinze,tant qu'il conquestat le grand pays des Indes en l'espace de trois ou quatre ans,il conquestat la plus grande partie du monde ,et tous ceulx qui ne vouloient pas croire en Dieu et estre baptisés estoient occis.De toutes ses conquestes il ne retint rien pour lui;il les distribua aux siens en leur recommandant seulement d'augmenter la foi Chrétienne,enfin il arriva si loin qu'il parvint à la porte du paradis terrestre?Arrivé là,force lui fut de revenir sur ses pas;il arriva à Huy à point nommé pour un tournoy"

    Cette seconde partie du fragment montre la source où fut puisé le merveilleux introduit au XIV éme siècle dans le supplément à l'oeuvre de Raimbert.

    Des  nombreuses tribulations d'Ogier  seront ramenées d'innombrables reliques.

    Au nombre des évènements les moins contestables,il faut placer les translations de Saints lors de la fondation des églises;St Hubert d'Ardennes était l'une des plus réputées de la Chrétienté et la dédicace au patron y eu lieu l'année même de la mort de Charlemagne.Nous y trouvons les détails répétés dans trois chroniques différentes...

     

     

     

     

     

     

    La chevalerie d'Ogier de Danemarche  (par Raimbert de Paris) 1ère partie

    La chevalerie d'Ogier de Danemarche  (par Raimbert de Paris) 1ère partie

    La chevalerie d'Ogier de Danemarche  (par Raimbert de Paris) 1ère partie

    Parmi les compagnons d'Ogier qui l'accompagnèrent en Terre Sainte,une autre chronique parle du fils du roi de Frise "Jean le Pieux "qui renonce à la couronne pour partir avec Ogier "Aux Indes" où ils fonderont le légendaire royaume du Prêtre Jean...

     

     

    A SUIVRE....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • -MIRO RICOLF.                                                                                                                                                                                                                                                L'histoire de Miró Ricolf n'est pas très connue, mais il est considéré comme une figure importante dans la région de Berguedà et le comté de Cerdanya au 11ème siècle. 

    Ricolf et son frère Miró, Bernard, sont considérés comme les initiateurs des Pinos de la dynastie quand il promis fidélité au comte de Cerdanya, Ramon I de Cerdagne entre 1063 et 1069. Dans cette allégeance est spécifié si votre maître Il mourut, ils continueraient sous le pouvoir de son fils à devenir comte de Berga.

    Miró Ricolf est souvent associée à Ricard Altemir, qui a participé à la conquête et jure allégeance au comte de Cerdanya d'abord, puis le comte de Barcelone et même mutuellement garants les uns des autres lorsqu'ils apportèrent défense et la construction du château de Tàrrega, mais on ne sait pas quelle relation exacte ils avaient. De plus, les deux avaient un fils qui dit Galceran (bien que le fils Miro Miro Ricolf appelé Galceran et Ricard en 1106 appelé Galceran de Pinos). 

    Parmi les faits documentés sur Miró Ricolf, ils se distinguent:

    1050 l'accord entre témoin le comte de Urgell, Ermengol IV et le comte Raymond de la Sardaigne à Ix où le premier ne jurent que de respecter les domaines du comté de Cerdanya. 
    Avec Bernat, il fut membre de la cour du comte de Cerdagne lors d'un procès en 1047 à Cornellà de Conflent.
    Signer comme un témoignage du Nou de Berguedà lorsque le Seigneur de la Portella a changé son épée d'or pour deux maisons avec le Comte Ramon de Cerdanya

    En 1063 Juillet lui et son frère juré fidélité aux comtes de Barcelone Ramon Berenguer I et sa femme Almodis, qui a donné la lecture et le château Balsareny. [1] [5]
    En 1069, le comte de Barcelone a commandé Ricolf château Tarrega Miró pour protéger la ville en 1082 et lui a donné un château en pleine propriété « Monte Albo », qui dépendait ci-dessus. 

     

    -GALCERAN DE PINOS.                                                                                              Galceran II de Pinós était un seigneur, seigneur de Pinós, Vallmanya, Espà, Gósol, Saldes et Querforadat, pour lequel il a prêté serment de fidélité au Comte Ramon Berenguer III de Barcelone et de Cerdanya (1117-1131), domaines auxquels il a ajouté, par la concession de Ramon Berenguer IV (1134), les châteaux de Sant Martí de Tous, Queralt et Miralles, qui, cependant, ne sont pas restés dans les domaines de la famille.

    Il était le fils de Galceran I de Pinós et Adelaida. Il a épousé Estefania et a eu deux enfants: Galceran III de Pinós et Pere de Pinós.

     

     

    La Baronnie de Pinós était une juridiction majestueuse qui appartenait à la lignée des Pins depuis le XIe siècle. La baronnie de Pinós était située dans le comté de Cerdanya, plus précisément dans le Pagus de Berga. [1]

    Le territoire était limité au nord par la Sierra del Cadí, au sud par le ruisseau Malanyeu. Les limites de l'est avec la baronnie Mataplana Gavarrós et à l'ouest de la Serra Verde et Pedraforca y compris les termes Gósol Saldes Feners et l'espace. Au-delà de ces limites de base lords Pines est également propriétaire Banat et Vilanova de Banat (ou Calbell Banat) et Querforadat Ansovell, les termes situés au nord de la Sierra del Cadi, ainsi que les villes de pin et Vallmanya dans le 'Alta Segarra.

    Au centre de la baronnie met en évidence le noyau Baga, qui était la capitale, la graisse, Gisclareny Vilella et Broca.

    Castle Pines, qui est déjà documenté en 995, était situé dans la plage de la marque (ou frontière) qui avait le pagus de Berga (Cerdagne), dans la région de Alta Segarra. [1]

    Dans la légende de la Nouvelle Otger Cataló et Barons de la renommée l'un était le fondateur présumé de la dynastie Pines: Galceran de Pinos, bien que cela ne soit pas acceptée par la discipline de l'histoire et cela a montré légendaire. [1]

    Le premier Pinós enregistré est Miró Ricolf de Pinós, père de Galceran I de Pinós (1068-1117).

    Les barons ont construit le château de Bagà, déjà au 13ème siècle, et en 1233 ont fondé la ville de Bagà.  Galceran de Pinós et son épouse Esclarmonda ont accordé une lettre franche qui a favorisé le règlement de la ville.

    Étaient aussi barons de Pinós et Pere Galceran de Pinos qui ont participé à la guerre en Sardaigne en 1354  vénitiennes génoise mort de la peste, pendant le siège d'Alghero et Pierre II Galceran de Pinos, qui a organisé la défense des Panissars du cou dans la guerre de Jaime IV de Majorque. 

    De Los Pinos, la baronnie passa aux comtes de Lerín et Álvarez de Toledo, ducs d'Alba de Tormes.

     

     

     

     

     


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  • Gérard ou Guebhard,comte de Thann,doit avoir bâti au début du quatrième siècle le château de Walbourg en Souabe .On prétend qu' Ega,maire du palais de Neustrie sous Dagobert I,au début du septième siècle,fût un de ses descendants .Ce qui est certain,c'est qu'Archambaud,fils d'Ega ,et son successeur dans la mairie de Neustrie ,est nommé dans les diplômes Archambaud de Waldbourg ,cousin de Dagobert par son père et sa mère .Cet Archambaud,réunit les trois mairies de Neustrie,de Bourgogne et d'Austrasie .Dans une charte de 665 ,il est qualifié de Proefectus urbis regiae,il prend le tître de Comte de Paris dans un diplôme de 666,par lequel il donna à la ville de Paris,sa maison,qui est devenue l'Hôtel-Dieu,sa chappele qui a été l'église de St Christophe,et sa terre de Corbeil .

    De sa première femme,il eût un fils nommé Leudesille,qui fût maire de Neustrie et père d'Etichon,duc d'Alsace,la souche des maisons de HABSBOURG,de Bade et de Lorraine.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Etichon-Adalric_d%27Alsace

    Liens familiaux entre Les Pinos-Thann-Waldbourg  et les HABSBOURG

    Blason HABSBOURG

    Babo ,fils de son second mariage habita le château de Waldbourg et de Winterstetten vers 630.On le regarde comme la souche commune des maisons d'Althann et de Waldbourg.Les comtes de Waldbourg portent aussi le nom de Truchsess,qui désigne proprement une dignité dont ils ont été revêtus .

    C'est celle de sénéchal ou de Dapifer ,à laquelle était attachée la qualité de magistrat ou juge de tout ce qui tenait à la cour.Charles Quint les autorisa en 1525 à se nommer grands-maîtres héréditaires de l'Empire .

    Il est naturel de trouver des seigneurs de cette maison dans tous les actes héroîques ,

    aussi lit on leur nom parmi  les neufs chevaliers Allemands ,qui,dans le neuvième siècle voulurent délivrer la Catalogne du joug des Arabes,dont elle était menacée .

    Un Truchess se fixa dans cette province ,et y bâti le château de la Roca di St James ainsi que le village de Baga,qui dans ses armes ,porte une pomme de pin,,armes des maisons d'Althann dont le nom signifie vieux pin ,et de Waldbourg,et de la ville d'Aubourg.

    Les Truchsess établis en Catalogne portaient le nom de PINOS DAPIFER DE MONTCADA, et étaient revêtus de la charge de sénéchal du royaume d'Aragon

    .Jean,comte de Waldbourg,fils du comte Eberard er d'Agnés eut quatre femmes;

    -Elisabeth C.de HABSBOURG

    -Catherine C de CILLI,cousine germaine de l'impératrice ,femme de Sigismond 

    -Madeleine C de Montfort 

    -Ursule d'Abensberg et de Tran

    Il est la tige de tous les Waldbourg,ou Reichs-ErbTruchess ,grands maîtres héritiers de l'empire .

    Ses fils Jacques et George fondèrent deux lignées ,celle de Jacques se subdivisa sous ses petits fils Guillaume et Frédéric .La branche de Guillaume s'est éteinte .

    Frédéric entra au service du grand-maître de l'ordre des chevaliers Teutoniques ,et se fixa en Prusse ,où ses descendants éxistent encore sous le nom de TruchessWaldbourg.

     

     


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  • Pour ceux qui ont suivi mes publications ,j'ai parlé plusieurs fois de la lignée des Pinos Thann Waldburg qui s'est implantée dans le Languedoc ,à Muret ,à Montbrun dans le Gers ,en Guyenne ,dans les Alpes ,et dans d'autres endroits .

    Toutes les grandes familles nobles d'origine Germaniques  se sont retrouvées étroitement impliquées dans le Catharisme ;

    -Les Pinos Than Waldburg ,Pins 

    -Les Montcade

    -Les Taillefer,seigneurs de Besalu 

    -Les Niort du plâteau de Sault

    -Les Aniorts et les Laurac dans le Lauragais et le Razès 

    -Les grandes familles du Comminges ,seigneurs de Tersac et de Lissac

    -Les comtes de Foix,Béarn 

    -Les familles de Foix Rabat

    -Les familles de Mirepoix,Péreille ,Hunaud de Lanta 

     

    Quelques uns des premiers "Saints" à l'époque où la conversion au Christianisme se faisait le plus souvent pour des raisons de politique ou de pacification des peuples,sont issus de ces anciennes familles ,ainsi que les premiers êvêques du Comminges ,qui en descendant de la Catalogne ont crée le chemin de Compostelle et on transmis le culte discret de la vierge noire .

    -Saint Gaudéric;

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    Saint Gaudéric serait né à la fin du 9ème siècle et canonisé en 990.

    La légende raconte que c'était un laboureur ,mais l'origine de son nom vient du Germanique Galdéric ; Gald=gouverner et Ric= roi .

    Il aurait fait des miracles en faisant tomber la pluie et en opérant des guérisons miraculeuses.

    Au XIème siècle,Guifred le Velu,comte de Cerdagne et de Conflent fait transférer ses reliques en Catalogne et fait construire le monastère St Martin du Canigou pour les accueillir ,par la suite,une partie de ses reliques ira à Fanjeaux et Mirepoix.

    La légende raconte aussi que St Gaudéric est né dans un village du nom de Viéville ,le village actuel fut fondé à l'endroit où il planta son aiguillon et à cet endroit là poussa un ormeau dont l'écorce opérait des miracles .On dit qu'il a été coupé plusieurs fois,mais que chaque fois des rameaux repoussaient ,il a été coupé définitivement par un ancien maire ,et de fait ,tous les ormeaux de la région seraient en train de mourir.

    Judicieusement ou pas,un chêne a été planté à sa place et dans la symbolique Celte ,le chêne est très important .

    L'ormeau ,au delà de l'arbre renvoie à la lignée et à l'initiation,l'histoire de la rupture de L'ordre de NôtreDame de Sion suite a la coupure de l'ormeau .

    On trouve une place de l'Ormeau à Pieusse dans l'Aude ,où en 1226,  un important concile Cathare crée le diocèse du Razès .

    On trouve également une place de l'ormeau dans le village Ariégeois de Vals en Ariège Le pays d'Olmes qui englobe Montségur et ses environs signifie le pays de l'ormeau.

    L'aiguillon du bouvier est également mentionné dans le "Chant du Bouvier" ,chanson attribuée aux Cathares et qui serait codée :

    Occitan (normalisé)Français

    Quand lo boièr ven de laurar (bis)
    Planta son agulhada
    A, e, i, ò, u !
    Planta son agulhada.

    Trapa (Tròba) sa femna al pè del fuòc (bis)
    Trista e (Tota) desconsolada...

    Se sias (Se n'es) malauta digas-o (bis)
    Te farai un potatge (una alhada).

    Amb una raba, amb un caulet (bis)
    Una lauseta magra.

    Quand serai mòrta enterratz-me (rebomb-me) (bis)
    Al pus fons (Al prigond) de la cròta (cava)

    Los pés virats (Met-me los pès) a la paret (bis)
    La tèsta a la rajada (Lo cap jos la canela)

    Los pelegrins (E los romius) que passaràn (bis)
    Prendràn d'aiga senhada.

    E diràn « Qual es mòrt aicí ? » (bis)
    Aquò es la paura Joana.

    Se n'es anada al paradís (bis)
    Al cèl ambe sas cabras.

    Quand le bouvier revient de labourer (bis)
    Il plante le soc de sa charrue (l'aiguille) / ou son aiguillon
    A, e, i, o, ou !
    Il plante le soc de sa charrue.

    Il trouve sa femme auprès du feu (bis)
    Triste et affligée...

    Si tu es malade dis-le moi (bis)
    Je te ferai un potage.

    Avec une rave, avec un chou (bis)
    Une tranche de lard ( 'lauseta' veut également dire 'alouette' ) maigre.

    Quand je serai morte enterrez-moi (bis)
    Au plus profond de la cave

    Les pieds tournés vers le mur (bis)
    La tête sous le robinet

    Quand les pèlerins passeront (bis)
    Ils prendront de l'eau bénite.

    Et diront « Qui est mort ici ? » (bis)
    C'est la pauvre Jeanne.

    Elle est allée au paradis (bis)
    Au ciel avec ses chèvres.

    Dans cette chanson ,on retrouve le fameux AEIOU ,qui correspond au cinq voyelles ,au cinq notes de musique du moyen âge ,mais aussi à un alphabet Celtique secret très ancien.

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    (cliquez pour voir l'image)

    La légende raconte aussi qu'à sa mort,St Gaudéric fut ramené à Mirepoix  par un charriot tiré par des boeufs.

    Les druides Celtes voyaient dans la Grande Ourse le char des 
    âmes transportées dans l'au delà.Le bouvier guidait de son aiguillon les boeufs du char ,.Bouvier dont l'aiguillon se termine par une étoile brillante ;Arcturus,la perle.

    Le chariot évoque également la fondation de Rhedae qui voudrait dire charriot .

     

     

    La grande Ourse renvoie aussi à Artus qui serait le nom celte du roi Arthur ,et à la prophétie du gisant du Duc de Berry sur lequel il y a un ours et qui annonce le retour des temps Mérovingiens.

    Au solstice d'été ,le château de Montségur est aligné avec la constellation du Bouvier qui est juste au dessus, et un village pas très loin,s'appelle "L'aiguillon"

    Ce qui n'est pas sans rappeler le fameux trésor des Cathares de Montségur  et le Graal .

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    N inversé sur la croix devant l'église de St Gaudéric 

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

     

    N inversé sur la croix devant l'église de St Gaudéric

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    gravure sur la croix devant l'église de St Gaudéric

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    rosace dans l'église de St Gaudéric

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    St Gaudéric à Mirepoix 

     

    De la transmission Wisigoth- Cathare-Templière -Hospitalière  1 ère partie

    pierre tombale à Cazals des Bayles,pas loin de St Gaudéric 

     

     

    A SUIVRE...


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