• N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    Saint GaudéricGaudérique, ou Gaudry (en catalan: Galderic [gald.rik]  (Vilavella, actuel Saint-Gaudéric, Comté de Carcassonne, vers le 820 - Sant Martí del Canigó, Conflent, 900) est un saint de l'église catholique, fêté le 16 octobre. C’est un paysan du ixe siècle, qui avec ses deux frères cultivait les terres d'un autre. Il a défendu les droits des paysans, les protégeant des abus et des mauvais traitements des seigneurs. Il est le patron des agriculteurs catalans. On l'invoque pour obtenir la pluie parce qu'il avait fait jaillir du sol une fontaine.Le nom de "Galderic" est dérivé de la langue allemande "Gaut" qui signifie "Dieu" et "Eric" qui signifie "Serveur". Nous pourrions traduire le nom pour "Celui qui est au service de Dieu"

    Il est mort dans l'odeur de la sainteté et a été enterré dans le monastère de Sant Martí del Canigó. Ils ont été attribués une série de miracles; en 990, il est canonisé au concile de Narbonne par l’évêque Raymond II de Toulouse. À Saint-Martin du Canigó, où à l'origine, comme à le Monastère de Montserrat, ou à le Monastère de Ripoll, et d'autres monastères bénédictins, était le culte du image d'une vierge noire, devenue un sanctuaire et lieu de pèlerinage national surtout depuis le 1014.

    Sa fête est le 16 octobre. Il est le saint patron du Roussillon, du Conflent et du Vallespir, et de Perpignan; de plus, il est le véritable patron des agriculteurs catalans, jusqu'à son remplacement par Saint Isidore le Laboureur à partir du XVIIe siècle en Catalogne Sud. Tant même, aujourd'hui, il est encore vénéré par les paysans des deux côtés des Pyrénées.

    Il est fréquent de rencontrer le prénom Gaudéric ou Galderic dans la Catalogne Nord.Pendant la Guerre des faucheurs, la France envahit les comtés catalans, c'est pourquoi, le 5 juillet 1654, les moines du Conflent, craignant les reliques du saint, furent emmenés, sur des chemins de montagne, à l'église du monastère roman de Sant Pau del Camp de Barcelone4. Les moines sont arrivés avec les reliques à Barcelone le 18 juillet, lors de l'organisation d'une procession solennelle présidée par les conseillers municipaux. Signé le Traité des Pyrénées, par lequel Philippe IV de Castille et III d'Aragon cédèrent à Louis XIV de France les comtés nord-catalans, les reliques de Saint Gaudéric retournèrent au Canigou, en passant, après la sécularisation, à la Cathédrale de Perpignan.

    En date du 16 Octobre 2013, une relique de Saint Galderic peut être adoré, par donation de l'évêché d'Elne-Perpignan dans l'église paroissiale de l'ancien monastère bénédictin de Sant Pau del Camp à Barcelone, à l'intérieur d'une urne travail d'artisan maître Joan Vallve i Benach.

    Autres reliquaires:

    • Saint Laurent de la Salanque: Dans l'église paroissiale de Saint Vincent on peut voir une statue reliquaire peinte. Le piédestal se comporte comme un garde qui contient des reliques (XIXe siècle).
    • Saint Feliu d'Amont: L'église a un buisson de reliques en images, doré, arbustes et buissons de graisse. La relique était à l'arrière du crâne. Au sud du coffret, le nom du sculpteur et la date de relocalisation de l'œuvre. Reliquaire est l'œuvre du sculpteur François Boher né à Villefranche-de-Conflent en 1769.
    • Rivesaltes: Vous pouvez voir une statuette de reliquaire en bois peint de Saint Gaudéric. Le pilier rectangulaire de la statue est traversé par un médaillé qui contient les reliques de Saint Gaudéric (XIXe siècle).

    Un document qui est un fragment du sermon pour la fête de Sant Galderic, écrit par l'abbé Oliba entre 1018 et 1046, est conservé au Musée épiscopal de Vic 

     

    * L’aiguillon de Saint-Gaudéric Dans le village qui porte son nom, « on vénère en face de l’église, un ormeau au tronc énorme et ruiné, mais d’où montent, toujours vivantes, de nombreuses branches feuillues. Il serait, d’après une légende, l’aiguillon que le saint laboureur aurait planté en terre, et qui aurait poussé ».

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude

    N inversé dans l'église de Saint Gaudéric ...Aude


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :