• Liens familiaux entre Les Pinos-Thann-Waldbourg et les HABSBOURG

    Gérard ou Guebhard,comte de Thann,doit avoir bâti au début du quatrième siècle le château de Walbourg en Souabe .On prétend qu' Ega,maire du palais de Neustrie sous Dagobert I,au début du septième siècle,fût un de ses descendants .Ce qui est certain,c'est qu'Archambaud,fils d'Ega ,et son successeur dans la mairie de Neustrie ,est nommé dans les diplômes Archambaud de Waldbourg ,cousin de Dagobert par son père et sa mère .Cet Archambaud,réunit les trois mairies de Neustrie,de Bourgogne et d'Austrasie .Dans une charte de 665 ,il est qualifié de Proefectus urbis regiae,il prend le tître de Comte de Paris dans un diplôme de 666,par lequel il donna à la ville de Paris,sa maison,qui est devenue l'Hôtel-Dieu,sa chappele qui a été l'église de St Christophe,et sa terre de Corbeil .

    De sa première femme,il eût un fils nommé Leudesille,qui fût maire de Neustrie et père d'Etichon,duc d'Alsace,la souche des maisons de HABSBOURG,de Bade et de Lorraine.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Etichon-Adalric_d%27Alsace

    Liens familiaux entre Les Pinos-Thann-Waldbourg  et les HABSBOURG

    Blason HABSBOURG

    Babo ,fils de son second mariage habita le château de Waldbourg et de Winterstetten vers 630.On le regarde comme la souche commune des maisons d'Althann et de Waldbourg.Les comtes de Waldbourg portent aussi le nom de Truchsess,qui désigne proprement une dignité dont ils ont été revêtus .

    C'est celle de sénéchal ou de Dapifer ,à laquelle était attachée la qualité de magistrat ou juge de tout ce qui tenait à la cour.Charles Quint les autorisa en 1525 à se nommer grands-maîtres héréditaires de l'Empire .

    Il est naturel de trouver des seigneurs de cette maison dans tous les actes héroîques ,

    aussi lit on leur nom parmi  les neufs chevaliers Allemands ,qui,dans le neuvième siècle voulurent délivrer la Catalogne du joug des Arabes,dont elle était menacée .

    Un Truchess se fixa dans cette province ,et y bâti le château de la Roca di St James ainsi que le village de Baga,qui dans ses armes ,porte une pomme de pin,,armes des maisons d'Althann dont le nom signifie vieux pin ,et de Waldbourg,et de la ville d'Aubourg.

    Les Truchsess établis en Catalogne portaient le nom de PINOS DAPIFER DE MONTCADA, et étaient revêtus de la charge de sénéchal du royaume d'Aragon

    .Jean,comte de Waldbourg,fils du comte Eberard er d'Agnés eut quatre femmes;

    -Elisabeth C.de HABSBOURG

    -Catherine C de CILLI,cousine germaine de l'impératrice ,femme de Sigismond 

    -Madeleine C de Montfort 

    -Ursule d'Abensberg et de Tran

    Il est la tige de tous les Waldbourg,ou Reichs-ErbTruchess ,grands maîtres héritiers de l'empire .

    Ses fils Jacques et George fondèrent deux lignées ,celle de Jacques se subdivisa sous ses petits fils Guillaume et Frédéric .La branche de Guillaume s'est éteinte .

    Frédéric entra au service du grand-maître de l'ordre des chevaliers Teutoniques ,et se fixa en Prusse ,où ses descendants éxistent encore sous le nom de TruchessWaldbourg.

     

     

    « Sainte Germaine et la famille de Montlaur ..... 1ère partie Mazères -sur-Salat ,église St Christophe,statuaire Giscard,Sainte Germaine ,unChrist et un chemin de croix étonnants . »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :